Re: Le Combat dans le Chemin d'Allah : Une Analyse de Coran 9:111
Coran 9:111
Lorsque nous lisons dans le Coran, il y a des limites fixées par Allah. Prenons par exemple ce passage. Allah dit :
«
Combattez dans le chemin d'Allah ceux qui vous combattent, mais ne
transgressez pas les limites ; car Allah n'aime pas les transgresseurs. »
– Coran 2:190
Ainsi,
le passage 9:111 concerne la guerre. Le Coran 9:111 ne peut pas être
interprété comme un appel à combattre les innocents. En utilisant le
Coran 2:190, il est évident que se « battre dans Sa (Dieu) cause »
signifie libérer les gens de la tyrannie et de l'oppression.
De plus, le Coran 9:111 a été révélé parce que l'Empire byzantin (romain) a mobilisé des troupes pour attaquer la communauté musulmane, comme cela est rapporté dans trois hadiths authentiques.
*Sahih Muslim*
Il
(Hadrat ‘Umar) a dit : J'avais un compagnon parmi les Ansar, et nous
restions en compagnie du Messager (ﷺ) à tour de rôle. Il restait là un
jour tandis que je restais là l'autre jour, et il m'apportait des
nouvelles concernant la révélation et d'autres (sujets), et je lui
apportais (les nouvelles) de cette manière. Nous avons discuté du fait que les Ghassanides ferrent leurs chevaux pour nous attaquer.
Un jour, son compagnon assista au Prophète (ﷺ). Puis il est venu me
voir la nuit, a frappé à ma porte et m'a appelé. Je suis sorti vers lui,
et il a dit : Une affaire de grande importance s'est produite. J'ai dit
: Qu'est-ce que c'est ? Les Ghassanides sont-ils venus ? Il a dit :
Non, mais c'est même plus grave et plus significatif que cela : le
Prophète (ﷺ) a divorcé de ses femmes.
« Ils (les narrateurs) ont dit : Il
(le rapport) est parvenu au Messager d'Allah, qu'Allah le bénisse, que
les Romains avaient concentré de grandes forces en Syrie, qu'Héraclius
avait distribué un an de salaire à ses soldats, et que les tribus de
Lakhm, Judham, ‘Amilah et Ghassan s'étaient alliées avec lui. Ils
avaient envoyé leurs avant-gardes à al-Balqa. Le
Messager d'Allah, qu'Allah le bénisse, a convoqué le peuple à marcher.
Il est parti et les a informés du lieu qu'il avait l'intention
d'atteindre, afin qu'ils puissent faire les préparatifs nécessaires. Il
envoya (des messagers) à La Mecque et aux tribus d'Arabie (leur
demandant) d'envoyer de l'aide. Cela s'est produit durant des jours de
chaleur intense. »
*Kitab Futuh Al-Buldan – al-Imam Abu’l Abbas Ahmad Ibn Jabir Al Baladhuri*
«
Tabuk fait des termes. Lorsque, en l'an 9 AH, le Prophète marcha vers
Tabuk en Syrie pour envahir ceux des Grecs, Amilah, Lakhm, Judham et
d'autres qu'il avait appris s'étaient rassemblés contre lui,
il ne rencontra aucune résistance. Il passa quelques jours à Tabuk,
dont les habitants firent des termes avec lui en acceptant de payer une
taxe de recensement. »
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La verse qui précède le verset ci-dessus racontait l'histoire des hypocrites
qui ont abandonné l'armée lors de la bataille de 'Tabuk' et ont essayé
de répandre des rumeurs pour décourager les musulmans de combattre.
Finalement, ils ont construit une mosquée connue dans l'islam sous le
nom de 'mosquée du Mal' ou 'Masjid Al-Dirar'. Cette mosquée n'était
qu'un prétexte pour dissimuler leurs activités contre l'islam. Dans le
verset (9:107), Dieu expose leur plan malveillant et ordonne au Prophète
Muhammad, paix et bénédictions sur lui, de ne JAMAIS prier dans cette
mosquée. Ainsi, les versets précédents exposent les hypocrites et leurs
mauvaises actions.
Ensuite, Dieu présente aux musulmans une autre image, celle des véritables croyants.
Pourquoi ? Pour assurer aux musulmans qu'ils ne doivent pas s'inquiéter
que ces personnes les aient abandonnés tant qu'IL est avec eux.
**Un aperçu des linguistiques des versets**
1.
Remarquez l'utilisation de la phrase (ils combattront dans le chemin
d'Allah) et faites très attention au mot (combattre) qui signifie une
action qui doit avoir deux côtés. Dieu n'a pas dit ceux qui (tuent), il a
dit (combattre), ce qui signifie qu'ils affrontent un ennemi également
fort. Cela est souligné par la phrase juste après (et ils tueront et
seront tués) ce qui signifie qu'il s'agissait d'un combat entre égaux
(deux armées en guerre) et non comme certains ignorants (ou jouant à
l'ignorance) essaient désespérément de le prétendre, que c'est un appel
ouvert à tuer des civils et que le Saint Coran pousse les musulmans à
tuer aveuglément.
2.
Remarquez la phrase (C'est une promesse qui est contraignante pour Lui
dans la Torah, l'Évangile et le Coran.) Ce qui signifie que la promesse
du paradis si vous combattez pour défendre votre foi existe non
seulement dans le Coran, mais aussi dans la Bible et la Torah.
Rappelez-vous toujours ici que se battre en islam est pour la légitime
défense et pour protéger la liberté de choix des gens, et nous avons
donné plusieurs exemples de l'histoire de l'islam qui prouvent que les
musulmans N'ONT JAMAIS et ne devraient JAMAIS obliger les gens à devenir
musulmans par la force. Souvenez-vous de l'"ère dorée de la culture
juive" et rappelez-vous que c'était lorsque l'Espagne était sous l'ère
islamique.
3.
Le verset suivant dit : "[Ces croyants sont] les repentants, les
adorateurs, ceux qui louent [Allah], les voyageurs [pour Sa cause], ceux
qui s'inclinent et se prosternent [en prière], ceux qui enjoignent ce
qui est juste et interdisent ce qui est mal, et ceux qui observent les
limites [établies par] Allah. Et annoncez de bonnes nouvelles aux
croyants." (9:112) Cela continue d'expliquer les caractéristiques des
véritables croyants, ce qui signifie qu'un vrai croyant n'est pas
seulement celui qui combat (pour les raisons que l'islam dicte de
combattre et suivant les règles et règlements de l'islam), mais aussi
celui qui se repend de ses erreurs, l'adorateur, ceux qui s'inclinent
devant Dieu, ceux qui encouragent les gens à faire le bien et les
découragent de faire le mal, et ceux qui suivent les décisions de Dieu.
Ainsi,
l'islam n'est PAS seulement une question de guerre et de meurtre ; il a
une dimension spirituelle comme adorer DIEU, se repentir de ses
mauvaises actions... etc., ainsi qu'une dimension sociale réelle comme
encourager les gens à faire le bien et la solidarité sociale, ce qui est
clair en rendant la charité obligatoire pour les musulmans capables
(0,025 % par an)... etc.
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