Sourate 46:9 commentaires "je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous."

 9 قُلْ مَا كُنْتُ بِدْعًا مِنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ ۖ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَىٰ إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُبِينٌ


46:9: Dis: ‹Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair›. 

Commentaires : Tafsir Al-Jalalayn:

46-9-«قل ما كنت بدعا» بديعا «من الرسل» أي أول مرسل، قد سبق قبلي كثيرون منهم، فكيف تكذبوني «وما أدري ما يفعل بي ولا بكم» في الدنيا أأخرج من بلدي أم أقتل كما فعل بالأنبياء قبلي، أو ترموني بالحجارة أم يخسف بكم كالمكذبين قبلكم «إن» ما «أتبع إلا ما يوحى إليَّ» أي القرآن ولا أبتدع من عندي شيئا «وما أنا إلا نذير مبين» بيّن الإنذار.

Dis-leur: «Je ne suis pas le premier des Messagers car plusieurs m'ont devancé. Pourquoi donc reniez-vous mon message! J'ignore totalement ce qu'on va faire de vous ou de moi en ce monde: Serais-je explusé de mon pays? ou bien me tuera-t-on comme fut le sort de plusieurs prophètes avant moi; ou bien me lapiderez-vous; ou enfin serez-vous engloutis comme furent d'autres peuples avant vous parmi ceux qui ont renié! Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé du Coran sans rien inventer de chez moi. Je ne suis qu'un avertisseur explicite.

--------

 

Il ne fait aucun doute qu'Allah, exalté soit-Il, a dévoilé à Son Prophète Mohammed () certaines choses alors inconnues. Allah, exalté soit-Il, dit dans le Coran que nul ne connaît l'Inconnaissable (Gayb) en dehors de Lui et qu'Il ne dévoile de cet Iconnaissable que ce qu'Il veut à qui Il veut parmi Ses messagers. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

(عَالِمُ الْغَيْبِ فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا إِلا مَنِ ارْتَضَى مِنْ رَسُولٍ )

·        « [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager »  (Coran 72/26-27)

 

(وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء)

·        « [...] Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. [...] » (Coran 2/255)

 Le Prophète () ne connaissait de l'Inconnaissable que ce qu'Allah, exalté soit-Il, lui dévoilait.

--------

Louange à Dieu, que la prière et la paix soient sur le Messager de Dieu, sa famille et ses compagnons.

Quant à ce hadith, Ibn Hajar en a parlé dans son livre "Fath al-Bari". Il a mentionné que le Messager de Dieu ﷺ a dit cela pour s'aligner sur le verset coranique suivant de la sourate al-Ahqaf : 

"Dis : Je ne suis pas un prophète nouveau, et je ne sais pas ce qui m'arrivera ni à vous.".

C'était avant la révélation du verset coranique suivant de la sourate al-Fath : 

"Afin que Dieu te pardonne tes péchés passés et futurs.".

En effet, la sourate al-Ahqaf est mecquoise et la sourate al-Fath est médinoise, sans aucun doute. Il est également prouvé que le Messager de Dieu ﷺ a dit : "Je suis le premier à entrer au Paradis." Et d'autres hadiths explicites dans ce sens.

Sa parole ﷺ est l'une des preuves de sa sincérité et de son absence d'affirmations sur Dieu sans science. Et qu'il se tient là où Dieu l'a arrêté. Que Dieu prie sur lui et lui accorde la paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jésus ou Issa/Iça : Quel est le vrai nom en araméen?

La prophétie de la multiplication des descendants d’Ismaël et sa bénédiction :