Explication du sens du 'noir' dans le hadith Mishkat al-Masabih 119

Question

Hadith: (فأخرج ذرية سوداء كأنهم الحمم)، Est-ce que ce hadith signifie que les personnes à la peau noire iront en enfer ? Je n'ai pas compris le sens de ce hadith, je voudrais donc une explication des savants à ce sujet.

La réponse

Le hadith: "فَأَخْرَجَ ذُرِّيَّةً سَوْدَاءَ كَأَنَّهُمُ الْحُمَمُ" 
 
D'Abou Darda, le Prophète  a dit : « Allah a créé Adam, et lorsqu'il l'a créé, il frappa son épaule droite et en sortit une descendance blanche, comme des petites fourmis. Puis il frappa son épaule gauche et en sortit une descendance noire, comme des braises. Il dit à celui qui était à sa droite : 'Vers le paradis, et je ne m'en soucie guère.' Et il dit à celui qui était à sa gauche : 'Vers l'enfer, et je ne m'en soucie guère.' » 
Rapporté par Ahmad.
 

Explication du sens du 'noir' dans le hadith :

Ce hadith noble fait référence à la descendance d'Adam, paix soit sur lui, en particulier ceux qui s'égareront du droit chemin et choisiront la voie de l'égarement et de la corruption. Les savants ont interprété le terme "noir" dans ce hadith comme suit :

  • Noircissement du cœur et de l'intérieur: c'est-à-dire le noircissement de l'intention et du dessein, la corruption de la croyance et l'éloignement du cœur de Dieu et de Son Messager.

  • Noircissement des actions: c'est-à-dire le fait d'accomplir de mauvaises actions et de grands péchés, qui souillent leurs âmes et leurs cœurs.

  • Noircissement du visage dans l'au-delà: c'est-à-dire le changement de couleur de leurs visages en noir le Jour du Jugement, en raison de leurs mauvaises actions et de leurs actes odieux.

  • Noircissement de leur état dans ce monde: c'est-à-dire qu'ils vivent dans les ténèbres de l'ignorance et de l'égarement, loin de la lumière de la foi et de la guidée.

Cette explication montre que le "noir" mentionné dans le hadith ne fait pas référence à la couleur noire apparente de la peau, mais plutôt à un noircissement intérieur, des actions et de la destinée.

Conclusion:

Le sens du "noir" dans ce noble hadith porte des significations profondes liées à l'état spirituel et moral de l'être humain, et met en garde contre les conséquences de la commission des péchés et de l'éloignement du droit chemin.

Avantages de comprendre ce sens:

  • Mise en garde contre le mal: Ce sens nous incite à nous méfier de commettre des péchés et des fautes, et à travailler à purifier nos âmes et à les perfectionner.

  • Encouragement au bien: Il nous exhorte à suivre les exemples des pieux, à accomplir de bonnes actions et à chercher à plaire à Dieu.

  • Réflexion sur les conséquences des actions: Il nous rappelle que chaque action a une conséquence, et que nos actions seront jugées le Jour du Jugement.

Lectures complémentaires :

La signification de la noirceur dans le hadith (en Arabe)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourate 46:9 commentaires "je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous."

Jésus ou Issa/Iça : Quel est le vrai nom en araméen?

La prophétie de la multiplication des descendants d’Ismaël et sa bénédiction :