Comment l'islam a transformé la condition des femmes en Arabie pré-islamique
Défendre les droits des femmes:
Dans l'Arabie pré-islamique, lorsqu'un homme décédait, ses proches avaient le droit d'hériter de sa femme. Ils pouvaient choisir de l'épouser eux-mêmes ou de la marier à quelqu'un d'autre. Ils pouvaient même l'empêcher de se remarier totalement. Cette pratique injuste et oppressive était souvent utilisée pour exploiter les femmes et les priver de leurs droits.
Le Coran 4:19 a aboli cette pratique et a donné aux femmes, dont les maris étaient décédés, le droit de choisir leurs propres maris. Le hadith d'Ibn Abbas (Sahih al-Bukhari 4579) nous enseigne que l'islam est une religion qui protège les droits des femmes. Il interdit toute forme d'exploitation ou d'oppression des femmes.
D'après Ibn Abbas, lorsqu'un homme décédait, ses proches avaient plus de droits sur sa femme. Si certains d'entre eux voulaient l'épouser, ils le faisaient. Et s'ils ne voulaient pas, ils ne la mariaient pas. Ils étaient donc plus dignes d'elle que sa propre famille. Ainsi, le verset ci-dessus a été révélé dans ce contexte. (Boukhari 4579)
N.B:
La vente d'épouse en Angleterre, également connue sous le nom de "wife-selling", était une pratique historique où des maris vendaient leurs épouses à des tiers. Cette coutume, a été documentée principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les raisons de ces ventes variaient, allant de la mésentente conjugale à la pauvreté. Les ventes d'épouses étaient souvent organisées lors de foires ou de marchés publics.
"Cette pratique a subsisté sous certaines formes jusqu'au début du XXe siècle. Le juriste et historien James Bryce écrit en 1901 que la vente d'épouse avait lieu durant son époque. Le témoignage d'une femme devant un tribunal de Leeds en 1913 déclarant qu'elle avait été vendue à l'un des amis de son mari pour une livre sterling est le dernier cas connu de vente d'épouse en Angleterre." (Vente d'épouse en Angleterre)
Commentaires
Enregistrer un commentaire