Une femme musulmane doit-elle porter un jilbab selon le Coran et les hadiths?

 Il est obligatoire pour une femme de se couvrir dans son hijab, comme mentionné dans le verset du Coran suivant : 

 يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ralonger sur elles leurs "Jilbabs": elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Sourate Al-Ahzab, verset 59).

Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ralonger sur elles leurs "Jilbabs": elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux    دْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ
Coran 33:59


Le sens de ce verset est que Dieu ordonne aux croyantes de porter sur leurs vêtements une cape ou une couverture qui couvre tout leur corps. 

Selon l'imam Al-Qurtubi, le mot "jalabib" est le pluriel de "jilbab", qui est le vêtement qui couvre tout le corps. 

Le dictionnaire Al-Qamus définit le jilbab comme un vêtement qui couvre les vêtements d'une femme par-dessus, comme une couverture.



وَفِي صَحِيح مُسْلِم عَنْ أُمّ عَطِيَّة:

 قُلْت: يَا رَسُول اللَّه. إِحْدَانَا لا يَكُون لَهَا جِلْبَاب؟ قَالَ: "لِتُلْبِسْهَا أُخْتهَا مِنْ جِلْبَابهَا".

Le hadith rapporté par Muslim indique que le Prophète ﷺ a ordonné à une femme de donner son jilbab à sa sœur qui n'en avait pas, ce qui montre que le jilbab est un vêtement que les femmes doivent porter en public.


[Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée) a dit : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Que fait l'une d'entre-nous si elle n'a pas de jilbab ?

Le Prophète ﷺ a dit : « Que sa soeur lui prête un de ses jilbabs ».

 ‏وعن ‏ ‏عائشة ‏ ‏رضي الله عنها ‏ ‏أنها قالت:

 "إن كان رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏ليصلي بالنساء ‏متلفعات ‏بمروطهن ‏‏ما يعرفن من‏ ‏الغلس" رواه أبو داود

Aisha a rapporté : "Le Messager d'Allah ﷺ priait avec des femmes, elles se couvraient complètement avec leur manteau, de sorte qu'on ne pouvait pas les reconnaître." (Rapporté par Abu Dawud)

Al-Khattabi a dit : "Al-Muroot est une couverture."


 


En conclusion, il est obligatoire pour les femmes musulmanes de se couvrir le corps avec un jilbab ou un vêtement similaire lorsqu'elles sortent en public. 

Allah est le plus savant.

Par: islamway

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourate 46:9 commentaires "je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous."

Jésus ou Issa/Iça : Quel est le vrai nom en araméen?

Explication du sens du 'noir' dans le hadith Mishkat al-Masabih 119