Coran 22:52 Ayah expliqué..Comprendre la signification de "Tamanna"
"وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ وَلَا نَبِىٍّ إِلَّآ إِذَا تَمَنَّىٰٓ أَلْقَى ٱلشَّيْطَٰنُ فِىٓ أُمْنِيَّتِهِۦ فَيَنسَخُ ٱللَّهُ مَا يُلْقِى ٱلشَّيْطَٰنُ ثُمَّ يُحْكِمُ ٱللَّهُ ءَايَٰتِهِۦ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ"
"Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait tamanna (fait Omnia) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir de sa Omnia.Allah abolit ce qu' interfère le Diable, et Allah renforce Ses signes.
Et Allah est Omniscient et Sage." (Coran 22:52)
Le mot arabe "tamanna" a deux significations: "désir" et "réciter" quelque chose.
1- Si la première signification est choisie, cela impliquera: "Satan a essayé d'empêcher la réalisation du désir du prophète".
2-
Si la deuxième signification est choisie, cela impliquera: "Lorsque le
Prophète a récité les Révélations, Satan a créé différents types de
doutes sur sa vérité et ses significations dans l'esprit des gens."
Si la première signification est adoptée, cela impliquera: "Allah
réalise le désir du Prophète et rend sa Mission réussie malgré les
obstacles de Satan et confirme la vérité de Ses Révélations en
accomplissant Ses promesses envers le Prophète".
En cas de la deuxième
signification, cela impliquera: "Allah éradique tous les doutes et les
objections inspirés par Satan dans les cœurs des gens et clarifie la
confusion créée autour de tout verset/Ayat du Coran dans les Révélations
ultérieures".
"Allah est Omniscient" et a une connaissance complète des méfaits causés par Satan et de leurs effets, et étant "Tout-Sage", Il contrecarre chaque méfait de Satan.
------
C'est-à-dire, "Allah laisse Satan œuvrer de tels méfaits pour mettre à l'épreuve les justes et les méchants". Les gens avec une mentalité perverse en tirent de mauvaises conclusions et s'éloignent du Bon Chemin, tandis que ceux qui réfléchissent dans la bonne direction réalisent que toutes ces choses sont les méfaits de Satan et que le Message du Prophète est basé sur la Vérité. Ils concluent que le fait même que Satan ait été autant agité et soit devenu actif contre cela est une preuve claire de sa Vérité.
Contexte:
Si nous le considérons dans le contexte où l'Ayat apparaît, il devient évident qu'il a été envoyé pour réfuter l'évaluation erronée des observateurs occasionnels extérieurs selon laquelle le Saint Prophète n'a pas atteint son objectif désiré. Cela était dû au fait qu'il avait travaillé pendant treize longues années pour persuader son peuple d'accepter son Message, mais le résultat apparent était qu'il n'avait pas atteint son souhait désiré, mais lui et le petit groupe de ses disciples avaient été forcés de quitter leur maison. Comme cet exil semblait contredire sa revendication selon laquelle il était un Prophète d'Allah et avait Son approbation et Son secours avec lui, certaines personnes sont devenues sceptiques à ce sujet.De plus, ils sont devenus douteux quant à la vérité du Coran, car ils ne subissaient pas le fléau qui était infligé à ceux qui traitaient le Prophète de faux. Ses antagonistes se moquaient de lui, disant: "Où est ce secours d'Allah et ce rude châtiment avec lequel nous avons été menacés?"
La réponse à ces doutes des mécréants a été donnée dans le passage précédent, et dans ce passage, les destinataires étaient ceux qui étaient influencés par cette propagande. En bref, toute la réponse était de cet effet :
"Ce n'est pas une chose nouvelle que les gens d'un Messager l'aient traité d'imposteur, car cela s'est toujours produit ainsi : Vous pouvez voir, à partir des restes de ces peuples qui ont traité leurs Messagers d'imposteurs, comment ils ont été punis pour leurs méfaits. Vous pouvez en tirer une leçon, si vous le voulez. En ce qui concerne le retard dans l'arrivée du fléau, le Coran n'a jamais menacé les mécréants de punition immédiate, et ce n'est pas le travail du Messager d'infliger des punitions. Le fléau est envoyé par Allah, mais Il n'est pas pressé d'envoyer Son châtiment. Il donne du répit aux gens pour qu'ils corrigent leur comportement, comme Il vous en donne maintenant. Par conséquent, vous ne devriez pas être dupes en pensant que les menaces de fléau sont des menaces vides.
"Ce n'est pas non plus une chose nouvelle que les désirs et les souhaits d'un Prophète rencontrent des obstacles ou que de fausses propagandes soient faites contre son Message, car cela est déjà arrivé avec les Messages des anciens Prophètes. Mais finalement, Allah a éradiqué les méfaits de Satan et a rendu le Message réussi. Par conséquent, vous devriez prendre une mise en garde de l'histoire passée des méfaits de Satan et de leur échec ultime. Vous devriez bien noter que les obstacles et les méfaits de Satan sont une épreuve et des moyens qui aident à attirer les gens justes vers l'islam et à trier les gens malhonnêtes loin de lui".
---------
(Edité de : Tafhim al-coran)
Commentaires
Enregistrer un commentaire