Lapider les stèles n’est pas lapider le shaytan !
En effet la lapidation des stèles est un acte d’adoration important.Le Messager d’Allâh a dit à son sujet :
إِنَّمَا جُعِلَ الطَّوَافُ بِالْبَيْتِ وَبَيْنَ الصَّفَا وَالْمَرْوَةِ وَرَمْيُ الْجِمَارِ لِإِقَامَةِ ذِكْرِ اللَّهِ
"Le Tawaf autour de La Maison et entre Al-Safa et Al-Marwah et la lapidation des stèles n’ont été prescrits qu’afin que le rappel d’Allâh soit établi."
Sounan Abou Dawoud 1888
Ceci est la sagesse pour ces lapidations.Pour cette raison la personne prononce le Takbir pour chaque pierre lancée.
Et c’est en réalité-la lapidation des stèles-la plus grande adoration et humilité à Allâh.
Ceci parce que la personne ne connait pas la sagesse pour la lapidation de ces stèles à ces endroits excepté qu’il s’agit d’une totale dévotion à Allâh, et celui qui se soumet à l’obéissance d’Allâh sans en connaitre la sagesse, alors c’est le plus haut degré dans l’humilité et l’adoration.
Concernant les adorations ; la sagesse derrière certaines adorations est connue de nous et est apparente, ainsi la personne s’y soumet en adorant Allâh et lui obéissant ; et alors il suit ce qu’il sait de ses avantages.
D'après Ibn Abbas رضي الله عنهما, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Lorsque Ibrahim, l'ami privilégié d'Allah, est venu vers le lieux où les rites sont pratiqués, Chaytan s'est présenté à lui près de la stèle aqaba, Ibrahim l'a alors lapidé de sept pierres jusqu'à l'enfoncer dans la terre.
Puis il s'est présenté à lui près de la seconde stèle, Ibrahim l'a alors lapidé de sept pierres jusqu'à l'enfoncer dans la terre.
Enfin il s'est présenté à lui près de la troisième stèle, Ibrahim l'a alors lapidé de sept pierres jusqu'à l'enfoncer dans la terre»
Par conséquent, même si l’origine d’une adoration était pour une raison particulière n’implique pas que cette raison subsiste jusqu’au Jour Dernier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire