Interdire le mal

 

 
📘 Le Messager de Allāh ﷺ a dit :
« مَن رَّأَى مِنْكُم مُّنكَراً فَلْيُغَيِّرْهُ بِيَدِهِ فإن لم يستطع فبلسانه فإن لم يستطع فبقلبه وذلك أضعف الإيمان »
Sens en français : « Celui d’entre vous qui voit un mal qui se pratique, qu’il le change par sa main, s’il est incapable, avec sa langue et s’il est incapable, qu’il déteste cela par son cœur, et ceci étant le minimum que la foi exige »

 
[Rapporté par Mouslim]
🔍 Ce qui est visé par la vision dans le Hadīth c’est le fait de prendre connaissance de cette chose blâmable et non pas particulièrement de la voir de ses yeux. Ainsi ce Hadīth indique clairement qu’il est permis en Islam de juger les gens selon les règles, la loi de Dieu pour ainsi les corriger ou réprouver cela par le cœur.
✅ Par contre, si quelqu’un est capable de réprouver par la main ou la parole, il ne lui est pas suffisant de le réprouver par le cœur, et cette réprobation ne le sauve pas de la désobéissance à Allāh. Celui qui est sauvé de la désobéissance, c’est celui qui l’a réprouvé par la main s’il en est capable, s’il ne peut pas par la langue et s’il ne peut pas par le cœur.
👉🏼 Il est un devoir d’abandonner toutes les choses interdites, de les interdire à celui qui les commet et de l’en empêcher par la contrainte si on en est capable. Sinon, c’est un devoir de le réprouver dans le cœur.
✔️ On enseigne aux gens avec sagesse, de sorte à ce qu’ils acceptent pour que la Loi de Allāh soit appliquée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourate 46:9 commentaires "je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous."

Jésus ou Issa/Iça : Quel est le vrai nom en araméen?

Explication du sens du 'noir' dans le hadith Mishkat al-Masabih 119